RASED

   gifanime3d053.gif                      Réseau 

                                     d’Aides 

                                        Spécialisées   

                                 aux Elèves 

                                   en Difficulté

…. 

C’est un dispositif  ressource pour les équipes pédagogiques pour aider :  

- à la mise en oeuvre de réponses adaptées            

- à la variété des besoins des élèves.

… 

gifanimepuces284.gif  Ses missions :     

- prévenir les difficultés  durables d’apprentissage.           

- aider à leur dépassement. 

;;;

gifanimepuces284.gif  Rôle des intervenants :

Ils agissent, à égalité de responsabilité, avec leur spécificité, pour : 

- étudier avec les maîtres, la situation des élèves en difficulté et participer à l’élaboration des projets d’aide individualisée et à leur évaluation.

- conduire des actions d’aide  auprès de certains enfants.

- susciter l’émergence et la réalisation du désir d’apprendre et de réussir. 

- intervenir dans un souci de prévention des difficultés. 

Ils sont complémentaires et travaillent en équipe.

;; ..

gifanimepuces284.gif  La Psychologue 

Elle  procède aux examens cliniques et psychométriques, à la demande des maîtres, des intervenants spécialisés ou des familles, pour aider à l’élaboration  de projets adaptés.  Elle  participe à l’intégration  scolaire des enfants handicapés et à l’orientation scolaire.  Elle recherche l’ajustement des conduites et des comportements des adultes en étant une médiatrice par des entretiens avec les parents, l’élève, les maîtres, les intervenants extérieurs.  Elle assure le suivi psychologique au moyen d’entretiens ou de techniques spécifiques..

.;

.gifanimepuces284.gif  Le Maître E (Aides spécialisées à dominante pédagogique)

Les aides à dominante pédagogique ont pour but d’améliorer la capacité de l’élève   

- à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les apprentissages scolaires,     - à maîtriser les méthodes et les techniques de travail,  

- à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite, et à transférer celle-ci en classe.  Le maître d’adaptation organise des regroupements d’élèves dont la durée et la fréquence de prise en charge sont à définir dans un projet élaboré avec l’enseignant.

Laisser un commentaire




association des éleveurs tr... |
MAROLLES AVEC VOUS |
à l'Unitude |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | trini
| Blog plein de couleurs et r...
| Association Les Enracinées